works

about

ERP

Pôle médical

M. d'ouvrage: SCCV Pôle St-Bernard | année: 2014 | mission: complète | Surface plancher: 1590m² | localisation: 13210


Images Barthélemy-Ifrah Architecture

Construction du Pôle Médical Saint-Bernard, à Saint-Rémy de Provence.

L’idée est de marquer sobrement l’entrée de ville par un bâtiment à l’échelle de Saint-Rémy : trois bâtiments parallélépipédiques disposés autour d’un jardin central, traités en béton clair se fondant dans la végétation, et parcouru de dentelles d’aluminium flottant comme une présence irréelle. Les espaces de stationnement sont eux aussi traités comme un jardin, dans lequel on aurait implanté une colonie de lucioles.
Il était important pour nous d’apporter de l’architecture contemporaine à Saint-Rémy, et de montrer ainsi que l’architecture pouvait évoluer, comme le monde évolue, sans heurter les regards et les sensibilités.

Le bâtiment est conçu avec le recours à la préfabrication, qui permet de répondre à l'exigence d'un délai de construction court : les enveloppes des trois bâtiments sont des panneaux sandwich de béton à isolement intérieur, produits en atelier et montés sur site, et dont les faces extérieures alternent entre une finition lisse, et une finition rugueuse en béton désactivé. Sur cette enveloppe dure sont apposées des dentelles d’aluminium évoquant tantôt la végétation, tantôt la crête des Alpilles que l’on aperçoit en arrivant sur Saint-Rémy.
Les différentes activités sont réparties dans les trois bâtiments parallélépipédiques disposés autour d’un jardin central qui accueille les circulations verticales.

Intervenants :
VRD : Sarl Feuillassier
Béton Préfabriqué : Eurobéton
Gros oeuvre, étanchéité, serrurerie : Sarl Tanzi
Menuiseries : Moine Menuiseries
Plâtrerie : Sarl BKplac
Eléctricité : Gritti Jean-Luc
Plomberie Chauffage Climatisation VMC : GPR-Climater
Peinture : Mur In Situ
Espaces verts : Pépinière La Praderie

Bureau d'étude structure : Ingénierie 84
Bureau d'étude Thermique : Ingecom
Bureau de contrôle : Qualiconsult Avignon

retour