works

about

habitat /
construction neuve

4 maisons privées

M. d'ouvrage: privée | année: 2011 | mission: étude | surface plancher: 940m² | localisation: 13210


Images : Barthélemy-Ifrah Architecture

Le maître d’ouvrage voulait du luxe et du contemporain.
Le site est exceptionnel, la vue qu’il offre sur Saint-Rémy est unique et change à chaque heure de la journée. Nous implantons 4 maisons. C’est pour bénéficier au mieux de cette vue que les rez-de-chaussée seront largement vitrés. Nous avons voulu respecter l’esprit des bâtiments avoisinants tout en apportant une touche de modernité. Aussi certaines toitures seront en tuile canal, tandis que les autres seront plates, ce qui présente un intérêt certain depuis l’accès au site. En effet, nous arrivons sur le terrain depuis le point le plus haut. Il semble donc intéressant de donner également à voir des toitures terrasses végétalisées, qui s’effacent dans le paysage, laissant la vue dégagée.

De vastes terrasses viennent prolonger les intérieurs. Elles sont parfois protégées par des avancées de l’étage et parfois par des pergolas. Ainsi les baies vitrées s’effacent au profit d’une certaine horizontalité. Grâce à la pente, le projet reste très bas, et ne vient pas gêner la vue des habitants des maisons situées au nord.
Suivant les prescriptions d’accessibilité, nous avons dû implanter une chambre dans chaque rez-de-chaussée. Cela implique que les surfaces développées en rdc sont largement plus importantes que celles développées à l’étage (ou au niveau bas pour la maison 1). C’est pour cette raison et pour ménager des vues dans chaque pièce de vie que chaque maison développe des surfaces importantes au niveau du séjour.

retour