works

about

habitat /
transformation

maison double

M. d'ouvrage: privée | année: livraison 2013 | mission: complète | surface plancher: 165m² (105m² existant + 60m² créés) | localisation: 93400

Images : Barthélemy-Ifrah Architecture

Réaménagement et extension d'une maison de ville recevant deux habitations.

Les jeunes propriétaires, membres d'une même famille, décident de se partager cette maison de ville, de l'agrandir, et d'en revoir complètement l'organisation et l'aspect. Il faut revoir la circulation et surtout l'accès aux deux logements. En effet on accède à celui de l'étage par le jardin, c'est-à dire après avoir traversé le bâtiment par un long couloir qui dessert aussi l'entrée du logement du rdc.
Les accès aux habitations vont donc être optimisés afin de récupérer un maximum de surface pour les deux logements.
Les occupants de l'étage redescendront au jardin par un escalier extérieur, accessible par une sortie en façade dans l'esprit des escaliers de secours new-yorkais. Ainsi ladite façade sera également traitée dans cet esprit industriel, par un jeu de panneaux de caillebotis d'acier, dont les modules sont conçus pour remplir aussi les fonctions de garde-corps.
On limite ainsi la multiplication des éléments ponctuels et on conserve un matériau unique pour toute la façade, qui redevient claire, simple, lisible.

retour