works

about

habitat /
transformation

Maison MIROIR

M. d'ouvrage: privée | année: 2013 | mission: complète | surface plancher: 226m² (150m² existant + 76m² créés) | localisation: 94000

Photos : Barthélemy-Ifrah Architecture

Une petite maison jaune écrasée par une végétation intense va se transformer en un pavillon contemporain qui respire et dialogue avec son environnement.

Car la propriété se situe dans étonnant et secret havre de nature de la région parisienne : tandis qu'en contre-bas s'écoule un cours d'eau bordé de saules pleureurs et propice aux balades en barques, un panorama de verdure s'offre à la vue lorsqu'on prend de la hauteur.

Le cube existant est étriqué et nécessite de s'ouvrir à ce paysage : on pousse les murs, on étire les plateaux. On retrouve le lien avec l'extérieur sur les premiers niveaux par des accès directs au jardin et aux terrasses. On se lie au paysage à l'étage grâce à une terrasse panoramique créée autour de la surélévation.

L'utilisation de l'inox miroir pour habiller le volume haut de la maison renforce cette volonté de se fondre au paysage : en le reflétant de toute part il le démultipie, et le paysage "habille" alors symboliquement la maison.

retour