works

about

erp


ecole primaire

M. d'ouvrage: Ville de Colombes | année: 2009 | mission: Etude appel d'offre | surface plancher: 600m² | budget: 1 200 000 € HT | localisation: 92700


Images : Barthélemy-Ifrah Architecture

L’école primaire Hoche à Colombes prévoyait de restructurer son restaurant et le centre de loisirs et souhaitait disposer d’une salle polyvalente pour accueillir différentes activités. Le programme comprenait aussi une salle d’armes et un jardin d’enfants. Nous avons d’abord proposé une étude de faisabilité, intégrant les nouvelles normes de qualité environnementale, puis une esquisse permettant également de revoir l’accès à l’école et ses abords.

Le nouvel ensemble bâti est implanté légèrement en retrait par rapport à la rue. L’actuel centre de loisirs est démoli. La grille de l’école est déplacée. Deux blocs sont créés en rez-de-chaussée. L’un abrite l’entrée de l’école et la salle d’armes. L’autre, celui de la halte-garderie qui jouira d’un jardin. L’ensemble vient s’accoler au bâtiment existant et crée une extension du réfectoire.
Le bâtiment conserve une identité faisant référence à sa fonction. D’une part la disposition verticale des fenêtres évoque celles des écoles du début du XXe siècle, d’autre part l’austérité d’une construction qui s’insère dans un quartier pavillonnaire. Revêtu de panneaux de structure écologiques imprimés au premier étage et de parois occultantes découpées au même motif au rez-de-chaussée, l’ensemble est sobre et chaleureux.

retour