works

about

habitat /
construction neuve

wooden house

M. d'ouvrage: privée | année: 2004 | mission: complète | Surface plancher: 107m² | localisation: 92700


Photos : Barthélemy-Ifrah Architecture

Il s'agit ici de construire une maison de surface modeste sur un terrain lui aussi modeste de par ses dimensions, et donc très contraignant : 107 m² pour environ 6 mètres de large, avec un accès difficile par une allée étroite. Très rapidement, nous optons pour le bois. Ce procédé constructif permet un temps de construction court, un chantier sec (hormis les fondations) et une organisation simplifiée. La maison s'installe en fond de parcelle, sur trois limites séparatives et trouve sa façade principale sur un jardin. Elle est constituée de trois volumes : le rez-de-chaussée en débord du volume principal (permettant ainsi de trouver une terrasse au premier niveau) et le volume de l'escalier, lui aussi largement en débord et ce sur les trois niveaux.
Au rez de chaussée s'installent un atelier (la propriétaire est mozaïste), une chambre et sa salle de bains. A l'étage on trouve le séjour et sa cuisine, que ne séparent aucune cloison. La terrasse vient prolonger le séjour et l'agrandir en quelques sortes. La chambre des parents s'installe dans les combles avec sa salle de bains contiguë. L'organisation globalement mono-fonctionnelle des étages permet de jouir de toute la lumière possible malgré la mono orientation. L'ensemble de la construction est habillé de bois, y compris la toiture.

Ce projet est intéressant à plus d'un titre. Outre la prouesse constructive et économique, il convient surtout de noter qu'avec une organisation spaciale judicieuse on parvient à repousser les limites, pousser les murs pourrait-t-on dire...

retour