works

about

habitat /
construction neuve

Maison merle

M. d'ouvrage: privée | année: 2005 | mission: complète | Surface plancher: 269m² habitation + 56m² activité | localisation: 92700

Photos / Images : Barthélemy-Ifrah Architecture

Situé face à la mairie de Colombes, ce projet résulte de nombreuses contraintes et volontés regroupées en une seule architecture. Le couple à l'origine du projet désirait avant tout de la surface ainsi qu'un espace extérieur, jardin ou terrasse.
Nous commençons à travailler, puis nous comprenons que la Mairie voudrait nous voir produire une architecture emblématique, l'architecte des bâtiments de France y ajouta un désir voire une obligation de pastiche. C'est de ces volontés croisées que naît cette maison hybride. Le projet occupe tout le terrain, hormis une bande de servitude de passage sur l'un des côté. Il s'agit en fait d'une maison posée sur un bâtiment d'activités (au rez-de-chaussée), sorte de socle évanescent avec ses façades légères pour l'éclairer. On crée ensuite une sorte de patio, devenu jardin puis jardin intérieur, qui permet à la maison de trouver ses vues, sa lumière, son intériorité, n'offrant à la rue qu'une façade neutre, et classique revêtue d'un parement qui se retourne le long de la servitude. Le vide central est éclairé en second jour sur la servitude et zénithalement par une verrière. Les circulations verticales et horizontales sont rassemblées le long de ce vaste vide. Au niveau du comble mansardé, imposé par l'A.B.F, on trouve une terrasse située sur la partie arrière de la parcelle.

retour