works

about

habitat /
collectif

maison pour 2 familles

M. d'ouvrage: privée | année: 2007 | mission: chantier | surface plancher: 350m² habitation + 160m² LT & garages | localisation: 92600


Photos: Barthélemy-Ifrah Architecture

Il s'agit ici de permettre à deux familles jeunes de réaliser leur propre logement, et à l'inscrire dans la proximité de leur contexte professionnel : Courbevoie et Levallois .
Les deux parcelles du projet sont initialement occupées par des bâtiments abritant un garage et des logements en état de ruines. L'ensemble est démoli pour accueillir un petit immeuble de deux logements pour quatre personnes de la même famille, ayant des enfants du même âge . Il comporte deux logements, ayant un accès commun mais constituant deux unités de logement parfaitement distinctes et identiques.
L'immeuble occupe 50% du terrain, et se répartit sur 3 niveaux pour atteindre 175m² de surface plancher pour chaque habitation. Le rez-de-chaussée est dédié aux locaux techniques de services (chaufferies, buanderies, caves, et garages à vélos), ainsi qu'au garage voitures. Les entrées privées des logements se font au R+1, qui reçoit les chambres et salles d'eau. Le r+2 accueille les pièces de vies, par lesquelles on accède au toit terrasse commun, aménagé de jardinières.

retour