works

about

etudes


modulone 2008

MODELES DE MAISONS EN BOIS


A partir d'un système constructif et d'une trame, définition d'espaces en intégrant des fonctions technologiques. Trame de base 6x6 m. Possibilité de demi-modules.

Modèles de maisons bois

Modulone n’est pas un manifeste.
C’est plutôt une étude sur des techniques différentes et finalement une autre conception de l’habitat.
Le bois, outre ses qualités plastiques et le confort qu’il offre (atmosphère intérieure très saine, mise en chauffe très rapide...) permet de se libérer d’une des contraintes les plus pesantes de la construction : son délai. Pour un coût à peu près équivalent à une maison construite en béton (entre 1400 et 2000 euros HT du mètre carré de SHON, surface hors oeuvre nette), on gagne jusqu’à 50% de temps de réalisation. Ainsi une maison bois peut voir le jour en quatre à six mois.
On travaille à partir de modules (6x6m) ou de demi modules. Ensuite c’est l’utilisateur qui définit ses priorités (gestion des énergies, gestion des fluides et des réseaux...), les matériaux qu’il souhaite associer au bois (le béton est possible mais rallonge la durée du chantier)… puis évidemment le type d’espace, qui est malgré tout induit par le style de la maison.
Nous proposons une ou plusieurs parois servante permettant d’intégrer de nombreuses fonctions (sanitaires, lave-linge, mais aussi bibliothèque, téléviseur, ordinateur, gestion centralisée...) sans qu’elles soient visibles tout le temps. Mais aussi et surtout cette maison pourra pour celui qui en a les moyens se transformer en un bijou technologique, jusqu’à n’être plus qu’un écrin, transformable à l’infini tout en conservant, et c’est là tout l’enjeu, son look inimitable et inoffensif pour la ville.
De la maison minimum de 72 m² (SHON) jusqu’à la surface illimitée dont tout le monde rêve, de nombreuses combinaisons sont possibles et surtout évolutives dans le temps. Nous souhaitons simplement conserver l’esprit de base du produit, qui répond à un désir fort.
Ce système constructif permet également de jouer facilement avec les matériaux tout en restant toujours dans une configuration simple et éminemment contemporaine. La légèreté de la structure et de la configuration approchent Modulone d’une caravane, un Mobilome aux proportions démultipliées comme par magie, à l’instar de ces maisons en Australie, que l’on coupe en deux, et que l’on déplace. Ce qui nous donne à comprendre que notre vision de l’habitat et de la construction est loin d’être universelle... et peut évoluer. Ce qui donne à comprendre que l’urbain est loin d’être figé, et le sera de moins en moins, si nous savons (et les décideurs aussi) faire preuve d’un peu d’ingéniosité et de lucidité.

retour